Comment se déroule un speed dating ?

Trouver l’âme-sœur ou la personne idéale n’est pas toujours évident surtout pour certains célibataires qui n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Après les nombreuses recherches sur le net qui n’ont pas abouti ou les innombrables rencontres organisées ratées, pourquoi ne pas essayer le speed dating ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le concept.

Speed dating : le concept

Le speed dating signifie littéralement « rendez-vous express ». C’est un concept crée par un Rabbin américain dans les années 1990 ayant pour objectif de préserver la communauté juive en organisant des rencontres qui mettent en relation les célibataires juifs et uniquement les juifs. Le speed dating voit donc le jour et se répand partout pour devenir en quelques années seulement un mode de rencontre très populaire. De nombreuses règles ont été mises en place comme le respect de l’anonymat ou le temps de rencontre estimé à 7 minutes en moyenne. Selon les recherches, c’est le temps nécessaire pour savoir si une personne est susceptible de nous plaire. A cela s’ajoute le cadre idyllique dans lequel les soirées sont organisées, suscitant l’esprit d’ouverture à autrui.

Le déroulement du speed dating

Étant donné qu’il s’agit de rencontres entre célibataires, il est nécessaire de s’inscrire auprès des agences responsables. Ainsi, il convient à ces dernières d’organiser des rencontres en fonction des caractéristiques communes des célibataires inscrits. Les personnes sélectionnées seront conviées, une vingtaine de personnes environ, à passer une soirée privatisée dans un cadre propice et spécialement choisi pour l’événement.

Une fois les célibataires dans l’ambiance, la soirée peut commencer. Les convives se retrouvent deux à deux dont un homme et une femme. La discussion peut commencer et va durer jusqu’à 7 minutes environ. Pendant ce temps, ils peuvent aborder tous les sujets tout en gardant l’anonymat.  Ils n’ont donc pas le droit de demander des informations personnelles concernant leur interlocuteur, ni adresse ni e-mail ni numéro de téléphone. Une fois le temps imparti écoulé, les organisateurs donnent le signal pour une rotation. Ainsi, de nouvelles rencontres et de nouvelles conversations peuvent commencer. La soirée se déroulera ainsi jusqu’à ce que tous les participants se soient rencontrés.

Après la soirée

Après chaque rencontre, les participants notent leurs appréciations sur des fiches, en y précisant si un ou plusieurs participants ont attiré leur attention. Toutefois, c’est à l’agence de les mettre en relation si et seulement si la personne en question a également décidé de poursuivre la rencontre. L’agence contactera les deux personnes en les informant des résultats du speed dating et se chargera de les mettre en relation en leur envoyant réciproquement leurs contacts. Et le reste ne tient plus qu’aux deux célibataires …

Zoom sur « Raya » : l’appli de rencontres la plus sélecte au monde
Les applications gratuites les plus connues pour rencontrer l’âme sœur rapidement